Face au stress, au danger, tout comme nous pouvons l’observer chez nos amis les animaux, nous réagissons d’une des trois façons suivantes : se battre, s’immobiliser ou s’enfuir. Trois réactions que nous résumons par l’appellation des « 3F » , venant de la traduction en anglais : « Fight, Freeze ou Flight ».
Notre corps répond face à la peur : notre estomac se noue, notre coeur bat à la chamade, nos pupilles se dilatent... ces mécanismes de défense déclenchent un système automatique et physiologique pour nous protéger d’une menace. Quand votre enfant manque de passer trop proche d’une voiture, vous lui signalez le danger en criant peut être « Attention ! », celui-ci se fige et dans le but salutaire d’éviter l’accident. Croyez-moi ou non, l’autre jour, je suis tombée nez à nez avec un des loups qui vivent autour de mon village !! Cela fait un drôle d’effet...Comment ai-je réagi ? Je suis restée calme et immobile jusqu'à ce qu'il s'éloigne. Dans ces deux anecdotes, le comportement a été efficace et essentiel à notre survie ou celle de l’autre.
Le dictionnaire Larousse définit « la peur » des deux façons suivantes :
1. Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ;
2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation
Demandons-nous si le danger est toujours bien réel ? Quand nous restons immobiles, que nous fuyons ou que nous sommes en lutte contre nous-mêmes ou les autres alors que la situation est inoffensive.... Quand notre système d’alerte se déclenche et crée des peurs fantasmées, qui laissent s’emballer une anxiété qui nous handicape pour avancer dans notre vie...
« Je n’ose pas », « il ne faut pas », « je ne dois pas »...autant de protections, de règles éthiques qui peuvent devenir des obstacles . Réels ou identifiés, ces obstacles empêchent notre réalisation personnelle ou professionnelle. Peur du regard des autres, peur du jugement, peur de l’échec…
Tout le monde a peur. Vous avez peur. Nous avons peur... (pas de culpabilité à avoir)
Les freins liés à ces peurs touchent aux profondeurs de notre être, à notre confiance, notre d’estime de soi. En coaching, je vous accompagne à travers un voyage somatique et recentrage sur vous-même pour identifier vos croyances à l’origine de ces blocages.
Entreprendre sa vie, c’est prendre des risques. L’essence même de la vie est de prendre des risques...la moindre décision ou choix est risqué… Vivre, c’est prendre des risques ! Bien entendu, des risques mesurés et choisis, et dont nous sommes conscients des éventuelles conséquences négatives à assumer.
Un changement suffisamment puissant, solide, et générant des énergies positives permet de surmonter nos peurs et de surmonter le statu quo d'un état présent insatisfaisant voire souffrant.
Contactez-moi pour prendre les moyens de dépasser vos peurs et de vous mettre en action vers la vie que vous désirez.
Parce que... « vous le valez bien ! » ( Petit clin d’œil à cette fameuse marque de cosmétique... l’humour, c’est ça aussi, coaching ! 😉 )
Comments